Médiation animale, zoothérapie…

Éducatrice spécialisée diplômée d’Etat depuis 1991, j’ai un DEUG de Psychologie, le BAFA  et bien sûr, le Certificat de capacité relatif aux animaux de compagnie.

Je pratique la relation d’aide auprès de publics fragiles divers depuis plus de 25 ans. En parallèle, je suis enquêtrice sociale pour le Tribunal de Lille.

J’ai été formée à la médiation animale par Agatéa (subventionné par le Fonds Social Européen) à Colmar. Cette formation est enfin reconnue par l’Etat et s’intitule « Chargé de projet en médiation par l’animal ». Cela atteste du sérieux et du professionnalisme qui sont essentiels pour pratiquer cette activité.

Je suis intervenante en médiation animale ou zoothérapie depuis plusieurs années dans la région Nord Pas de Calais.

Cette belle façon de mettre en lien la personne et l’animal ne s’improvise pas. Il faut avant tout bien connaitre le public dans sa diversité, sa fragilité, respecter ses envies, son état du moment.

J’accorde beaucoup d’importance à la qualité relationnelle.

Il faut en parallèle, bien connaitre ses animaux avec leurs particularités et leurs possibilités.

J’interviens en EHPAD (Forest sur Marque, Linselles, Faches-Thumesnil, Leers) ainsi qu’à L’EPSM (hôpital psychiatrique ) de Bailleul (Maison d’Accueil Spécialisé et Foyer Accueil Médicalisé) régulièrement (psychomotricité assistée par l’animal) et à celui d’Armentières. Egalement en partenariat avec la Mutualité Française à L’Institut Médico Educatif de Monchy le Preux près d’Arras, avec des enfants pré adolescents.

Je travaille aussi à domicile avec les enfants en difficulté momentanée ou non, (séparation des parents, maladie…) afin de leur permettre de s’exprimer, un mieux être. L’animal est alors un merveilleux intermédiaire qui facilite le dialogue.

Je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent et pour le bien-être, le mieux être, apporté aux personnes concernées…

Plaisir et concentration.

 

Loulou en séance collective en Maison d’Accueil Spécialisé
En EHPAD
Nourrissage des cobayes à l’EPSM avec une grande concentration…
En séance avec Pollux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *